Quartier des Curiosités

Des critiques cinématographiques et littéraires, des tests de jeux, de la musique, des nipponeries. Bref, un joli concentré de curiosités !


Un vent de fraîcheur avec Carbon Airways

Publié par Lys Sombreciel sur 28 Mai 2016, 17:15pm

Catégories : #Musique

Un vent de fraîcheur avec Carbon Airways

De retour des Vieilles Charrues édition 2014, je discute avec mon covoitureur des groupes qui se sont produits. Il évoque alors un groupe d'electro français : Carbon Airways. Bien que n'écoutant que très peu ce style musical, le nom m'interpelle et je décide une fois rentrée d'aller écouter. J'ai tout de suite adhéré à leur style composé de sons rythmés et saturés auxquels se mêlent la voix quasi mystique d'Eleonore et la touche plus agressive d'Engus. Ces frères et soeurs ont débuté très jeunes en 2010 et sont actuellement âgés respectivement de 19 et 18 ans. Initialement violoniste et violoncelliste, ils se sont peu à peu tourné vers la musique assistée par ordinateur et l'écriture. Les voilà partis pour commencer à jouer dans de grands festivals : les Transimusicales de Rennes, Ultra Music Festival à Miami, les Eurockéennes ... Le succès était clairement au rendez-vous et n'a pas été démenti depuis.

Leur musique est très rafraîchissante, il s'en dégage une énergie vraiment particulière presque hypnotique. Je pense notamment au titre You Walk Away très enivrant.

You Walk Away, un de mes morceaux préférés.

Un de leur titre phare : Black Sun est très représentatif de la dualité de ce groupe. Eleonore quasi stoïque face à la caméra, scandant ses paroles comme pour lancer un rituel et Engus qui fait éclater la rage de la jeunesse comme possédé. Cela forge une véritable identité au groupe en plus de son jeune âge.

Les deux artistes font également preuve de maturité dans leurs textes, leur dernier single sorti en 2015 "Break the Silence", est un hommage aux lanceurs d'alertes qui prennent des risques importants pour dénoncer des menaces ou des dangers. Les quelques clips réalisés pour le groupe sont très propres et viennent soutenir l'image qu'ils peuvent avoir sur Internet. Celui de Break the Silence est particulièrement réussi à mes yeux !

Break the Silence où l'on retrouve bien la dualité du groupe.

Leur album devrait sortir très prochainement édité par Polydor. Ils ont déjà plusieurs EP à leur actif : Shake Your Rage, Oxidyzer, Razor Edge, Black Sun ...
Carbon Airways est encore un très jeune groupe c'est certain, mais il a déjà su faire ses preuves et je pense qu'il a une belle carrière à venir devant lui. Eleonore et Engus ont quelque chose de très particulier qui m'a touchée et qui fait j'aime beaucoup leur musique. J'espère que vous l'apprécierez aussi !

Sources :
http://www.carbonairways.com/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carbon_Airways

Ma dernière découverte du groupe !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents