Quartier des Curiosités

Des critiques cinématographiques et littéraires, des tests de jeux, de la musique, des nipponeries. Bref, un joli concentré de curiosités !


Un novelliste du XXème siècle

Publié par Lys Sombreciel sur 17 Avril 2016, 13:39pm

Catégories : #Livres

Un novelliste du XXème siècle

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'une oeuvre précise aujourd'hui mais d'un auteur. Howard Phillips Lovecraft est un romancier et surtout un novelliste américain né en 1890 et décédé en 1937. Il a écrit de nombreuses nouvelles et poèmes entre 1905 et 1935 environ. Si je tenais tant à vous présenter cet auteur, c'est à cause l'univers si fascinant et terrifiant à la fois qu'il met en place dans ses récits. Lovecraft est considéré comme un auteur d'horreur très influent et avec Edgar Allan Poe on peut les voir comme deux précurseurs du genre. D'ailleurs leurs deux écritures présentent quelques similarités bien que les deux auteurs n'aient pas vécu à la même époque.

L'écriture de Lovecraft est avant tout très déshumanisée, les nouvelles sont généralement rapportées par un personnage ayant vécu l'aventure (de façon très indirecte parfois) qui raconte les faits sobrement en se focalisant sur l'essentiel. Il s'agit toujours d'un personnage rationnel, qui enquête méthodiquement ou s'aide de moyens scientifiques pour éclaicir des phénomènes mystérieux qui dépassent l'entendement humain. Par exemple le journaliste de La peur qui rôde va s'acharner à vouloir comprendre qui est responsable d'horribles massacres et surtout à quoi cette chose ressemble. Ce qu'il découvre finit toujours par lui faire perdre la raison ou par le traumatiser. Mais que sont ces phénomènes mystérieux ? Lovecraft est avant tout connu pour sa création du mythe de Cthullu, une créature immonde venant d'un autre univers présente dans L'appel de Cthullu. Ce mythe désigne plus généralement l'unviers de Lovecraft : le monde du Mythe qui est un reflet du monde réel mais où des forces obscures et surhumaines, aussi puissantes qu'anciennes, cherchent à y rétablir leur ancienne domination sur l'humanité. Les créatures qui hantent ces plaines, forêts ou montagnes américaines viennent de galaxies lointaines et la logique humaine ne suffit pas à expliquer ni à décrire ce qu'elles sont. C'est en nous rappelant à quel point certaines "choses" cosmiques sont indéfinissables que Lovecraft fait naître la peur chez le lecteur notamment dans La Couleur tombée du ciel où un mal terrible mais invisible s'étend peu à peu sur une petite ferme sans que l'on sache comment ... On sent l'impuissance totale du héros qui s'attaque à quelque chose de bien plus dangereux que lui. Les chutes des nouvelles sont à glacer le sang, notamment dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres dévoilant un certain cynisme chez l'auteur.


Mêlant à la fois horreur, fantasy et science-fiction, Lovecraft a créé ce style inimitable qu'est le sien et a inspiré de nombreuses oeuvres et même des jeux vidéo tel que le sombre Sunless Sea. Réussir à réellement effrayer ou dégoûter le lecteur est quelque chose de très difficile à mes yeux or c'est pourtant ce que Lovecraft parvient à faire. J'espère que ce bref article vous aura donné envie de découvrir les ouvrages de cet auteur, sachant que ses nouvelles sont assez courtes !

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents