Quartier des Curiosités

Des critiques cinématographiques et littéraires, des tests de jeux, de la musique, des nipponeries. Bref, un joli concentré de curiosités !


Une saga littéraire culte

Publié par Lys Sombreciel sur 6 Mars 2016, 11:02am

Catégories : #Livres

Une saga littéraire culte

En voyant le titre de cet article, vous vous êtes sans doute dit avec un air consterné que je manquais clairement d'originalité. Certes, d'autres sagas de fantasy gagneraient à être plus connues mais Le Trône de Fer (c'est notre chère traduction française) est un ouvrage vraiment passionnant dont j'avais très envie de vous parler ! Avant toutes choses, je me focaliserais bien sur la saga littéraire (qui encore en cours) et je ferais éventuellement quelques références à la série.
Désormais presque tout le monde connaît Game of Thrones, qu'il suive ou non la série. Été 2013, je n'échappais donc plus à cette règle et découvrais les 3 premières saisons de l'adaptation de l'ouvrage. Ce n'est qu'un peu plus tard que j'ai eu l'occasion de lire les livres. Mais déjà présentons un peu ces livres. C'est une saga assez imposante de fantasy nommée A Song of Ice and Fire écrite par l'américain George Raymond Richard Martin composée actuellement de cinq volumineux ouvrages.


L'histoire dépeint les intrigues politiques et les guerres menées par différentes familles de nobles pour s'approprier le fameux Trône de Fer et reigner sur le continent Westeros. Ça tient en une ligne mais croyez-moi George en a des choses à nous raconter sur toutes ces familles. Et c'est sans compter le fait que cette société féodale n'est pas étrangère à la magie, jadis la famille Targaryen était alliée avec des dragons et de terribles créatures semblent sévir au-délà du Mur, à l'extrême Nord du continent. De quoi pimenter toutes les manigances politiques des personnages !
Très nombreux dans l'ouvrage, il est facile de s'y perdre, c'est pourquoi Martin met en place un système où chaque chapitre est le point de vue d'un personnage principal. Ainsi on s'attache vite à certains bien que la plupart soient opportunistes et manipulateurs. Car c'est bel et bien un jeu de pouvoir qui se met en place, la possession de tel château et l'arrangement de tel mariage sont des enjeux cruciaux pour certains personnages. On suit principalement des personnes qui descendent de familles nobles : les Starks princpalement, les Lannister, les Targaryen, etc. Mais également d'autres protagonistes comme Davos, un ancien contrebandier permettrant ainsi d'avoir une vue d'ensemble sur ce qui se déroule aux quatre coins du continent et même au-delà, à savoir après le Mur mais aussi sur le continent voisin : Essos. On a donc une fresque très complète et passionnante !

Le fameux trône de fer. Tout ça pour ça ...

Le fameux trône de fer. Tout ça pour ça ...

Le suspense est toujours au rendez-vous puisque d'un chapitre à un autre vous changez de personnage. Il faut donc attendre quelques chapitres avant de retrouver un personnage parfois. Chaque protagoniste a son caractère, il leur arrive tous des choses très différentes et leurs actions influencent l'histoire des autres. On a forcément des personnages favoris et l'on veut savoir comment ils vont tirer leur épingle de ce jeu de trônes, ou si tout simplement ils vont perdre ...
Car si la saga est également très connue, c'est pour la violence avec laquelle Martin traite certains de ses personnages. Le récit est très mature par certains aspects, lorsqu'on suit l'histoire de jeunes filles nobles forcées au mariage et maltraitées, finalement on se retrouve face au reflet de notre propre histoire  car Martin s'est grandement inspiré de l'histoire anglaise et écossaise. D'autre part, les batailles sanglantes ne sont pas sans laisser de graves séquelles sur d'autres héros. Par conséquent pas de pitié pour les personnages et c'est peut-être pas plus mal. Dans beaucoup d'ouvrages, de fantasy ou d'un autre genre d'ailleurs, en général on ne s'attend pas à la mort du ou des personnages principaux. Avec Le Trône de Fer c'est une autre histoire, chacun est prêt à tout pour remporter la victoire. C'est donc avec passion et frénésie que l'on dévore chacune des pages du livre, avide de savoir qui l'emportera.
 

Petit (ou pas) aparté sur la série diffusée sur HBO aux Etats-Unis. Les quatre premières saisons sont à un poil près très fidèles à l'oeuvre originale, une proximité peut-être pas si étonnante quand on sait que Martin participe à la production et à l'écriture de certains épisodes. Ça a été un réel plaisir de découvrir les livres après avoir vu la série TV car on peut connaître plus en détails les pensées des personnages et leur caractère, et cela peut complètement changer la façon qu'on avait de les voir dans la série. On repère plus facilement des entrelacements des intrigues également et surtout on arrive à savoir et se rappeler les noms des personnages secondaires ! Et puis cela permet de patienter chaque année entre chaque saison télévisée !

Vous savez désormais ce qu'il vous reste à faire en attendant la saison 6 de Game of Thrones, filez donc en librairie !
 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents